jeudi 29 avril 2010

Schnabel

Une petite histoire de Léo, dont le souvenir est toujours fort agréable quoique parfois teinté de tristesse :

il y a une vingtaine d'année, Léo est à New York avec sa fille, Z. toute petite. Je ne sais plus pourquoi il y est, de passage vers la Jamaïque ou pour un film sur Louise Bourgeois, faudra que je consulte mes sources... Toujours est-il qu'il est invité au vernissage de Julian Schnabel. Schnabel jouit à cette époque d'une sacrée réputation, c'est avant qu'il devienne cinéaste - il est un des peintres les plus en vogue, c'est lui qui a appris à Basquiat à peindre plusieurs toiles à la fois et ses propres tableaux se vendent déjà des fortunes.

Léo trouve l'expo à chier et manque de pot, Z. se paye une otite carabinée. Elle pleure, une otite, ça fait horriblement mal! souvenez-vous... elle hurle même. Léo parcourt l'expo, mais il n'y est pas vraiment. Quand on porte dans ses bras un enfant qui souffre, on est plus tout à fait le même - quoique...
Intrigué par les pleurs de la petite, Schnabel s'approche de Léo et lui demande ce qui ne va pas.
Et Léo de répondre : "c'est cette peinture qui lui fait peur, ces tableaux sont horribles et ma fille veut sortir de cet endroit !!"
Et vlan, dans la face à Schnab.
Par la suite, lorsque Pablo faisait une otite, Léo racontait cette histoire encore et encore en s'exclafant de rire... Schnabel c'est de la merde disait-il, ça a foutu une otite à Z.

Léo, il vous remettait debout par rapport au vrai sens des choses - putain ce qu'il manque à ma planète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire