mercredi 3 février 2010

Mauvais Sang

Léo était accessoiriste sur Mauvais Sang. Mais lui ne s'en faisait pas, la preuve:

Ce matin-là, on doit faire une scène avec un téléphone. Carax prépare ses scènes méticuleusement et travaille ses décors en maniaque. Il explique précisément à l'équipe déco le type d'appareil qu'il veut. Léo a dans le coffre de sa voiture un tas d'accessoires, dont quatre cinq téléphones. Parmi ces téléphones, il y a celui que veut Carax. Léo en attrape un autre et le montre au réalisateur. La réaction est prévisible: ce n'est pas du tout ça! Et Carax de décrire à nouveau le modèle, sa forme, sa couleur. La vue du mauvais téléphone a accentué son désir de l'autre, l'a précisé. Il lui faut ce téléphone. Léo fait mine de réfléchir. Il fouille dans son agenda à la recherche d'une adresse. Enfin, il dit à Carax qu'il voit de quel appareil il s'agit et même qu'il sait où il peut le trouver, qu'il l'a vu chez un brocanteur, que c'est à l'autre bout de Paris, qu'il peut appeler, mais qu'il mettra plus de deux heures aller-retour...
Pas de problème dit Carax, je veux ce téléphone!
Ni une ni deux, Léo monte dans sa voiture, direction... le café du coin. Léo passe 2 bonnes heures au café, bouquine, fait quelques parties de flipper, appelle ses copines. Au bout des deux heures, le voilà de retour. Putain! Un monde fou sur le périph! Un accident Porte de Champerret, j'en ai chié, heureusement mon pote me l'avais mis de côté. Et il sort du coffre le fameux appareil qui n'en avait pas bougé.
C'est exactement ce que je voulais! déclare Carax.

Avec un tel casse-couilles, raconte Léo, il ne faut jamais que ça paraisse facile...

3 commentaires:

  1. Comme il a raison, les metteurs en scène sont pires que des divas parfois... Faire un film, c'est comme écrire un bouquin, c'est carrément inciser son cerveau...la différence, c'est que sur un tournage, on donne accès et belle vue sur ses obsessions à tout un tas de personnes. Comme une scène à poil. Pareil.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Dorham,
    oui, un beau travail d'équipe... Léo a été sur pas mal de tournages. Quand il racontait ses histoires, c'était souvent pour éclairer le côté farce et comique de l'affaire, et ça rendait un peu de légèreté, moi qui ai vu 7 fois Mauvais Sang à l'époque, c'est dire si ça change l'angle de vue...
    A bientôt Dorham, au plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. croustillante anecdote !

    Je savais que Carax était un perfectionniste, mot plus politiquement corect.

    C'est ainsi que "les amants du Pont Neuf" ont été l'un des films les plus longs, 3 ans de tournage avec interruption, et les plus déficitaires du cinéma français, reconsitution du "Pont Neuf" en grandeur nature dans le Sud.

    J'avais beaucoup aimé "Mauvais Sang" même si je ne l'ai vu que 2-3 fois.

    Une de mes scènes préfèrées de cinéma est bien celle de la course de Denis Lavant sur une musique de Bowie.

    RépondreSupprimer